Pour avoir moins chaud en 2028, arrêtez la clim …. maintenant.

clim

 

La gestion des réfrigérants est classée n°1 dans la liste des solutions à mettre en place d’urgence pour limiter le réchauffement climatique.

Voici l’extrait du projet Drawdown traduit en français (cf article du 11 juin )

 

Chaque réfrigérateur et climatiseur contient des réfrigérants chimiques qui absorbent et libèrent de la chaleur pour permettre le refroidissement. Les frigorigènes, en particulier les CFC et les HCFC, étaient autrefois responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone. Grâce au Protocole de Montréal de 1987, ils ont été éliminés. Les HFC, le remplacement primaire, épargnent la couche d’ozone, mais ont une capacité de 1 000 à 9 000 fois plus élevée pour réchauffer l’atmosphère que le dioxyde de carbone.

En octobre 2016, des représentants de plus de 170 pays se sont rencontrés à Kigali, au Rwanda, pour négocier un accord visant à résoudre ce problème. Grâce à un amendement au Protocole de Montréal, le monde éliminera progressivement les HFC – en commençant par les pays à revenu élevé en 2019, puis par certains pays à faible revenu en 2024 et d’autres en 2028. Des produits de substitution sont déjà commercialisés, notamment les réfrigérants naturels comme le propane. et l’ammoniac.

Les scientifiques estiment que l’accord de Kigali réduira le réchauffement climatique de près d’un degré Fahrenheit. Pourtant, la réserve de HFC va croître considérablement avant que tous les pays arrêtent leur utilisation. Étant donné que 90% des émissions de frigorigène se produisent en fin de vie, il est essentiel d’éliminer efficacement celles qui sont actuellement en circulation. Après avoir été soigneusement retirés et stockés, les réfrigérants peuvent être purifiés pour être réutilisés ou transformés en d’autres produits chimiques qui ne provoquent pas de réchauffement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut