…et vous, vous l’aimez comment la gratuité ?

A l’occasion de ses dix ans, l’Observatoire International de la Gratuité et ses 5000 coopérateurs lancent une grande campagne en faveur de la gratuité des services publics.

  • la publi­ca­tion le mercredi 5 septembre, sous la signa­ture de son direc­teur Paul Ariès, du livre-mani­feste Gratuité vs capi­ta­lisme (Éditions Larousse, 20€)

extrait d’un l’article publié sur le site legrandsoir: « …Le poète Paul Valéry soutenait que toutes les civilisations sont mortelles. La nôtre ne fait pas exception comme l’atteste la crise systémique actuelle. Parler de crise systémique signifie que quelque chose fait lien entre toutes ses facettes (économique, financière, sociale, politique, écologique, anthropologique). Ce qui fait lien c’est que le modèle de marchandisation s’essouffle. Ce qui fait lien c’est que le système ne peut plus marchandiser de nouveaux domaines sans saper davantage encore les conditions de reproduction du vivant. Les alternatives proposées ne sont pas encore à la hauteur des enjeux. Les débats autour d’un revenu universels sont de bons symptômes de ce qui se cherche…. »

 

extrait de l’appel : « …Vers une civilisation de la gratuité

 Le vieux monde s’achève et ne peut prolonger artificiellement son existence qu’en sacrifiant le climat, les écosystèmes, les communs et plus d’un milliard d’êtres humains. Ce vieux monde crève de la marchandisation systématique de tout ce qui peut l’être. Il ne s’agit pas seulement d’un changement de politiques ni même de société mais de civilisation. Un autre monde existe déjà autour des expériences de gratuité qui se développent mondialement…. »

 

  • l’or­ga­ni­sa­tion du deuxième Forum natio­nal de la gratuité à Lyon début 2019 samedi 5 janvier 2019 – 9 h – 18 heures – Salle Paul Garcin – 7, impasse Flesselles 60001,  avec la parti­ci­pa­tion des forces des gauches et de l’éco­lo­gie et des collec­tifs luttant pour la gratuité.

article publié sur le blog http://vivelagratuite.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut