Dans la série  » Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change  » Loop, une plateforme e-commerce « circulaire »

Voici un article publié sur le site déchetcom. Ou l’on voit comment le capitalisme récupère l’économie circulaire et comment les multinationales s’organisent pour faire du greenwashing.

 Un ensemble de multinationales, en partenariat avec TerraCycle, annoncent le lancement de la plateforme de e-commerce Loop™. Première du genre, elle a été pensée pour réduire notre dépendance vis-à-vis de l’emballage à usage unique et proposer une solution de e-commerce circulaire pratique et accessible à tous, via un système de consigne..

 Loop permettra aux consommateurs d’avoir accès à un ensemble de produits de la grande consommation, qui leur seront livrés dans les emballages durables et consignés, spécialement conçus pour la plateforme. Après usage, un transporteur partenaire viendra récupérer les contenants à domicile. Ils seront ensuite nettoyés et réutilisés pour une future commande, ou recyclés.

 Loop a été pensé lors du Forum Economique Mondial à Davos et créé par TerraCycle, en partenariat avec un ensemble d’entreprises de la grande consommation dont : Procter & Gamble, Nestle, PepsiCo, Unilever, Mars Petcare, The Clorox Company, The Body Shop, Coca-Cola European Partners, Mondelēz International, Danone, Jacobs Douwe Egberts, Lesieur, Bic, Beiersdorf, RB, People Against Dirty, Nature’s Path, Thousand Fell, Greenhouse, Grilliance, Burlap & Barrel Single Origin Spices, Reinberger Nut Butter, CoZie et Preserve. Carrefour a été le premier distributeur co-fondateur de la plateforme, suivi de Tesco, Groupe leader dans le secteur de la distribution au Royaume-Uni, qui accompagnera le lancement de Loop outre-Manche fin 2019. Enfin, l’entreprise logistique et transport UPS ainsi que Suez, qu’on ne présente plus, font partie des partenaires.

 L’objectif est de réduire les déchets ménagers tout en proposant les produits de consommation les plus populaires et de créer un système d’e-commerce circulaire pratique et accessible à tous les consommateurs. Ainsi tous les produits jetables utilisés et emballages disponibles sur Loop peuvent être retournés, afin qu’ils soient réutilisés ou recyclés, et connaissent ainsi un cycle de vie circulaire.

 Les bénéfices environnementaux de la plateforme, et l’avantage d’un modèle circulaire privilégiant des emballages durables et réutilisables par rapport au modèle linéaire avec des emballages jetables, ont été mesurés au cours d’évaluations de cycle de vie. Ces données seront validées lors d’un premier lancement à Paris et à New-York au premier semestre 2019. Loop sera ensuite étendu à de nouveaux marchés courant 2019 puis en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut