Conférence-Discussion – La consigne du verre : le retour ?

L’association EDELYA, les étudiant.e.s et doctorant.e.s de l’Institut de Droit de l’Environnement (Lyon 3), en partenariat avec l’association CONSILYON, vous propose cette conférence discussion intitulée :


La consigne du verre : le retour ? Enjeux juridiques et réflexions sur l’économie circulaire à partir d’un projet de territoire

Avec les interventions de :
🔴 Thibault Turchet (Juriste – Zero Waste France)
🔴 Geneviève Fontaine (Economiste – Directrice de recherche appliquée chez SCIC Tetris – Chargée de Mission à l’Institut Godin – Laboratoire ERUDITE, Université Marne La Vallée)
🔴 Florence Coustier (Représentante de l’association Consilyon)

Présentation par les étudiant.e.s du M2 Droit de l’environnement d’une réflexion juridique sur la consigne des emballages à partir du projet l’association Consilyon.

CONTEXTE :

Alors qu’en poids, la moitié des déchets ménagers est composée de verre, le projet Consilyon vise à réhabiliter l’utilisation de l’ancien système de la consigne. Cela passe d’abord par le développement d’une véritable filière de collecte et de lavage des bouteilles en verre utilisées.

L’objectif de l’association Consilyon entre dans les préoccupations environnementales actuelles, par la réduction du gaspillage et de l’impact énergétique, ainsi que par le développement d’une véritable économie circulaire au niveau local, en cohérence avec les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
En outre, la généralisation de la consigne présenterait un réel intérêt économique et social, puisqu’elle permettrait de créer des emplois (principalement de personnes en réorientation professionnelle) et de faire des économies pour les utilisateurs de bouteilles en verre et les collectivités locales.

La démarche de Consilyon entend atteindre une viabilité économique, sociale et environnementale dans la collecte des bouteilles vides rapportées spontanément, qui seront ensuite triés et lavés, puis revendues à moindre coût aux producteurs locaux.

C’est pour soutenir ce projet que l’association EDELYA, regroupant les étudiant.e.s et doctorant.e.s de l’Institut de Droit de l’Environnement de l’Université Jean Moulin Lyon III, organise cette conférence afin de cerner les enjeux juridiques autour de la réintroduction du système de la consigne.

Ce sera aussi l’occasion de présenter les Masters de l’IDE (M2 Droit de l’environnement et de l’urbanisme et M2 Gouvernance des risques environnementaux, mention Risques et environnement) aux étudiants de Licence et de Master 1 intéressés par une poursuite d’études en droit de l’environnement. Après les interventions, les participants qui le souhaitent pourront profiter d’un temps d’échange avec les actuels étudiants pour leur poser des questions sur leurs parcours !


INFO PRATIQUES :
🔴 Mardi 26 mars – 18h
🔴 Entrée libre
🔴 Amphi de la MILC (accès au 35 rue Rollin, Lyon 7ème, derrière le CROUS, à proximité de l’Université Lyon 2, site des quais)

Contact : asso.edelya@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut